Dans le monde du Yoga

Les bénéfices du Yoga au travail

En laissant entrer le yoga dans le monde du travail en pratiquant une heure le matin ou le midi lors de la pause déjeuné par exemple, vous pourrez constater dés la première pratique les différents bénéfices que l’on peut tirer en déroulant son tapis.

Les bénéfices :

  • Une diminution du stress. En effet, l’une des premières choses qui vient à l’esprit des gens quand on prononce le mot yoga est le mot “zen”. Grâce à la respiration et aux différentes postures, on peut effectivement constater une diminution du stress et du niveau d’anxiété général. Le cabinet Stimulus a réalisé en 2017 une étude qui confirme le phénomène important du stress au travail avec 52% des salariés qui présentaient un niveau élevé d’anxiété.
  • Amélioration de la concentration. L’une des belles choses que l’on apprend avec le yoga, c’est de se concentrer sur la respiration ou sur les postures par exemple. Grâce à différentes techniques, le yogi se délaisse de l’agitation de l’esprit. Et cela peut être directement appliqué au monde du travail. 
  • Une activité physique. Nous vivons aujourd’hui dans un monde sédentaire. Il est difficile de trouver un moment pour bouger un peu. Pratiquer de manière régulière une activité physique permet de réduire le risque de maladie par exemple. Cela permet aussi d’améliorer sa condition physique et facilité son quotidien. De plus, amener l’activité physique sur le lieu de travail du yogi est un avantage en temps et facilite l’accès à la pratique.
  • Une diminution du mal de dos. On dit que le mal de dos est l’un des maux de ce siècle. Nous passons beaucoup de temps la tête penchée sur nos téléphones portables ou mal installé devant nos écrans. Le yoga permet de prévenir ces maux en étirant la colonne vertébral et en musclant les muscles du dos. Mon professeur d’anatomie a l’habitude de dire “Use it or loose it” ce qui veut littéralement dire “Utilise le ou perds le”.
  • Le renforcement de l’esprit d’équipe. Partager une activité en pratiquant le yoga va permettre aux équipes de créer un lien. Cela leurs permettra peut être de découvrir une nouvelle passion commune.
  • Amélioration des conditions de travail des employés. Quoi de mieux que des employés contents de venir au travail? Le yoga apporte ce petit plus qui améliora la qualité de vie dans l’entreprise. Par conséquent des conditions de travail. 

Tous ces bénéfices auront bien sûr des retombées sur la vie personnelle du yogi. Vous doutez encore des bienfaits du yoga au travail ? Il suffit parfois d’essayer pour adopter. 

©Sothy Yogini
Pour des cours en entreprise, contactez moi ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *